Les

Intervenants

Christian BUSSER

Christian Busser, pharmacien ethnologue, enseignant en ethnomédecine à l’université de Strasbourg.

Christian se passionne pour les liens entre l’univers des plantes et la pharmacie.
En 2000, après un diplôme d’Ethnopharmacologie appliquée sous la direction du Professeur Pelt, il réalise des enquêtes sur la médecine populaire dans les Vosges menant à un doctorat en ethnologie, prolongé par un livre « Dico Santé des plantes des Vosges, médecine et traditions populaires » et enseigne l’ethnomédecine depuis 2004 dans plusieurs Universités.

En 2009, il crée l’Ecole Plantasanté qui enseigne la Naturopathie, la Phyto-Aromathérapie et les Fleurs de Bach et autres médecine naturelles.

Olivier BEHRA

Olivier BEHRA, directeur de l’ONG L’Homme et l’Environnement est ethnobotaniste et l’;un des pionniers du développement durable.
Olivier a commencé à travailler sur les huiles essentielles à Madagascar il y a plus de 20 ans. 

Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur le sujet et a également mis au point de nouvelles huiles essentielles pour le marché international. Gingembre papillon, Maniguette fines et Iary, entres autres sont des huiles essentielles issues de plantes médicinales connues des tradipraticiens Betsimisaraka depuis la nuit des temps. 

Lesabotsy RAZAFINDRAVELO est un tradipraticiens hors pair de la réserve de Vohimana qui collabore avec Olivier Behra depuis plus de 20 ans. Ils développent des productions locales de soins à base d’huiles essentielles qui sont complémentaires des soins prodigués avec les plantes médicinales et les médicaments allopathiques fournis par les infirmières et médecins diplômés de la faculté.

Sabah RAHMANI

Sabah Rahmani est journaliste.
Elle est diplômée en anthropologie à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et en journalisme presse audiovisuelle du Centre de formation pratique de journalisme.
Sabah Rahman travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Après de nombreux reportages auprès de communautés autochtones, ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature.
Elle est également l’auteure du livre “Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la Terre” préface de Pierre Rabhi (Actes sud, 2019).

Twitter : https://twitter.com/sabahrahmani?lang=fr

Lorenza Garcia

Lorenza Garcia est réalisatrice, artiste-peintre et chanteuse. Elle partage sa vie entre la France et l’Arizona, où se situe le désert des Navajos. Initiée à l’art qui guérit la terre, elle fonde l’association Navajo France, où elle œuvre comme “passeuse” de la culture dinée en France.


En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et
l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.


En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.


En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.
En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance). 

En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.


Source : https://www.mamaeditions.com/auteurs/lorenza-garcia

Justin VALI

Justin Rakotondrasoa alias Justin Vali – auteur compositeur interprète, ambassadeur de la musique malgache à travers le monde. Son nom d’artiste provient de son talent à jouer et construire la valiha, cithare tubulaire malgache en bambou
Justin Vali est originaire des hauts plateaux de Madagascar.
Il a grandi dans une famille de musiciens luthiers, formé dès son plus jeune âge par ses grands-pères aux rythmes du Sud.
En 1979 il crée «~Vali Groupe~», un ensemble folklorique et «~Justin Vali~», un groupe moderne utilisant guitare, synthé, batterie et vali.


Sa rencontre avec le musicien producteur iranien Sir Ali à Paris lui offre sa première opportunité discographique. Il y conjugue tous les styles de l’île tout en mettant en valeur
«l’âme» de chacun, une promesse faite à ses aïeux.
L’année 1991 le révèle à un public français plus large à travers divers festivals.


Passionné de rencontres, Justin Vali travaille également avec des musiciens comoriens, le joueur de luth Mohamed Khan et l’anglaise Kate Bush. Son «~Justin Vali Trio~» acoustique et
très swing avec Tao Ravao (kabosse) et Dudu (guitare et voix) remporte un franc succès aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

Pierre Bouguier

Né dans la campagne Mayennaise, Pierre Bouguier est un humain rêveur les pieds sur terre, ouvert sur le monde et les autres.
Pendant son enfance, il pense avec impatience au moment où il pourra taper du pied dans un ballon avec ses copains.


Pendant son adolescence, il pense au moment où il pourra claquer de sa paume la peau du djembé. S’en suit des balles qui virevoltent, du chant avec les enfants en Guyane, des contes puis Bamako et la guitare. Pierre devient colporteur à 23 ans en partant en stop vers le Népal, à la rencontre des enfants pour troquer des chansons. 10 pays et 25 000 kms plus tard, il revient dans son
village avec sa récolte qu’il partage sous forme de spectacle.
Depuis, c’est en France qu’il multiplie à plein temps les projets musicaux pour toutes les générations : de la crèche à la maison de retraite.


En solo, duo, ou en quatuor avec son groupe de musique rétro-actuel « Mémé les watts », il donne du sens aux mots : rencontre, partage et intergénérationnel. Son duo avec le chanteur Matthieu Hamon, né avec autisme, révèle sa fibre pour « l’extra-ordinaire ».
Il aime faire chanter le public et aussi des chorales atypiques comme « Germaine And The Kids » ou les fameuses “Huguette The Power”. Ces deux dernières chorales constituées de résidents d’EHPAD ont pris une renommée nationale en allant jouer au Grand REX de Paris en 2018 et 2019. 

Le film documentaire d’Arnaud Ray, retraçant l’aventure des Huguettes, a touché des milliers de spectateurs. Avec une foi et une énergie à revendre, Pierre Bouguier réussit par la chanson et la scène à renouveler notre attention et notre bienveillance envers nos aînés. Sa dernière chorale inclusive  « Le Choeur Kiff et Boum » interprète ses nouvelles compositions avec une énergie épatante!


Car la vie est courte et qu’elle est plus belle quand elle est partagée, Pierre cultive des couleurs musicales pour « cheminer et vibrer tous en chœur. »

Jean-Luc FALBRIARD

Auteur, metteur en scène, scénographe, créateur du Kafteur – théâtre d’humour, en 1993, Jean-Luc FALBRIARD a été formé aux arts du spectacle « sur le tas ».


Après une licence de sociologie et un diplôme universitaire de cinéma et d’audio-visuel, il a pratiqué la radio et la télévision comme animateur – reporter, puis ils’est exclusivement
consacré au métier de comédien et metteur en scène qu’il a d’abord pratiqué en amateur (Théâtre Universitaire), puis en se professionnalisant par la pratique avec diverses compagnies Strasbourgeoises.


En 1990, il crée le Capitaine Sprütz, personnage burlesque de « héros de l’espace, sexe symbole de l’Alsace ». Les différents spectacles créés avec ce personnage connaissent un
succès toujours grandissant.


Il a créé et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles très variés dont «la double inconstance » de Marivaux, « les fourberies de Scapin » de Molière(1998), « Une envie de tuer sur le bout de la langue » de Xavier Durringer, « les Brèves de Comptoir » de J-M Gourio (2003 et 2013), « Les jumeaux Vénitiens » de Goldoni (création 2004-2005), « Eaux les Bains » (visuel burlesque en 2008), « L’envers du dessous » (théâtre musical et effeuillage burlesque en 2014) pour n’en citer que quelques-uns.


Il a aussi dirigé des ateliers théâtre et des stages pour adultes, à travers lesquels il a expérimenté d’autres formes de spectacles : montages de textes, vidéo, improvisation… Il prête régulièrement sa voix pour des doublages de films et divers reportages et documentaires diffusés sur ARTE.


Actuellement il est artiste associé de la Compagnie le Kafteur, en charge du projet artistique de l’Espace K à Strasbourg.
Récemment, il a réalisé son rêve : monter une comédie musicale façon Broadway à Strasbourg. Rififi a été lancé en octobre dernier et a connu un grand succès auprès du public.