La cacique Tanoné et le pajé (chamane) Ururay partageront quelques chants et danses
sacrés de leur peuple. Ils inviteront les participants à expérimenter ces pratiques ancestrales
considérées comme des formes d’offrandes, de prières et de connexions au cosmos.
Atelier et Animation : danse traditionnelle Betsimisaraka
– Indissociables : musique, chants et danses portent les événements traditionnels, Apprentissage des gestuels de base de danse, enchaînements et évolution chorégraphique simple.
– Présentation des différents instruments de musique, tenues, accessoires et gestuels traditionnels : messages et significations.
– Restitution
Intervenants
Saroy RASOLOSON, danseuse depuis son plus jeune âge, membre du groupe DISARAGA Madagascar, médaillé de bronze en danse d’inspiration traditionnelle lors des IV èmes jeux de la Francophonie. Ayant participé à projets, festivals et autres évènements d’envergure nationale et internationale mettant en avant la richesse de la culture malgache. Passionnée par la culture traditionnelle Malgache et en particulier des traditions Betsimisaraka, la transmission des valeurs et traditions à la jeune génération est un sujet important sur lequel elle travaille.
Justin Rakotondrasoa alias Justin Vali – auteur compositeur interprète, ambassadeur de la musique malgache à travers le monde.Son nom d’artiste provient de son talent à jouer et construire la valiha, cithare tubulaire malgache en bambou
Olivier a commencé à travailler sur les huiles essentielles à Madagascar il y a plus de 20 ans. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur le sujet et a également mis au point de nouvelles huiles essentielles pour le marché international. Gingembre papillon, Maniguette fines et Iary, entres autres sont des huiles essentielles issues de plantes médicinales connues des tradipraticiens Betsimisaraka depuis la nuit des temps. Lesabotsy RAZAFINDRAVELO est un tradipraticiens hors pair de la réserve de Vohimana qui collabore avec Olivier Behra depuis plus de 20 ans. Ils développent des productions locales de soins à base d’huiles essentielles qui sont complémentaires des soins prodigués avec les plantes médicinales et les médicaments allopathiques fournis par les infirmières et médecins diplômés de la faculté. Ils nous présenteront avec un micro alambic de brousse comment extraire des huiles essentielles et comment fabriquer des baumes en les y incluant.
Un alambic portable permet de réaliser sur place des extractions. Un réchaud et un réchaud pour faire un bain marie permet de réaliser des baumes.
Inspiré par la culture Navajo Diné et animé par Lorenza GARCIA
Chers amis de la musique et de la joie,
Nous vous invitons à un atelier unique : “La Voix Hózhó – Chanter la Beauté” animé par Lorenza Garcia, passeuse de la culture Diné Navajo. Inspiré par les traditions des Native
American, cet atelier vous permettra de découvrir la force du chant comme moyen de créer de l’harmonie et de la beauté, à la fois à l’intérieur de vous et autour de vous.
Ce que nous ferons ensemble :
– Chanter en groupe : Nous apprendrons ensemble un chant inspiré des Dinés navajos, La Voix de la Beauté, pour chanter l’harmonie et la beauté du monde qui nous entoure.
– Chanter en harmonie avec le battement du cœur : Vous serez guidé pour écouter le rythme de votre propre cœur et vous synchroniser avec celui du groupe, dans un esprit de connexion.
– Se préparer à chanter sur scène : À la fin de l’atelier, vous aurez la chance de chanter le chant appris, en chœur, sur scène avec les autres participants. Ce sera un moment de partage et de vibration collective, sans pression, juste pour le plaisir de chanter ensemble.
– Se recentrer et se détendre : À travers des exercices de respiration et un accompagnement au tambour, vous trouverez votre rythme et votre calme intérieur, avant de chanter avec le groupe.
Cet atelier est ouvert à tous, peu importe votre niveau en chant. Il s’agit de partager un moment d’harmonie et de beauté, sans jugement ni compétition.
La vahila est consacrée instrument national de l’Ile Rouge. Dans les époques antérieures, elle était prisée pour communiquer avec les ancêtres. Le « valiste » est appelé lors des fêtes de retournement des morts ou lors d’autres occasions de la vie sociale malgache. Outre les lamentations funéraires, la valiha se joue aussi pour accompagner les mélodies entraînantes des gardiens de zébus et les chants des pêcheurs de la côte. Justin vous propose d’apprivoiser les cordes de cet instrument qui sera individuellement mis entre vos mains lors de cet atelier.
A propos de l’intervenant
Justin Vali est originaire des hauts plateaux de Madagascar. Il a grandi dans une famille de musiciens luthiers, formé dès son plus jeune âge par ses grands-pères aux rythmes du Sud. En 1979 il crée «~Vali Groupe~», un ensemble folklorique et «~Justin Vali~», un groupe moderne utilisant guitare, synthé, batterie et vali. Sa rencontre avec le musicien producteur iranien Sir Ali à Paris lui offre sa première opportunité discographique. Il y conjugue tous les styles de l’île tout en mettant en valeur «l’âme» de chacun, une promesse faite à ses aïeux. L’année 1991 le révèle à un public français plus large à travers divers festivals. Passionné de rencontres, Justin Vali travaille également avec des musiciens comoriens, le joueur de luth Mohamed Khan et l’anglaise Kate Bush. Son «~Justin Vali Trio~» acoustique et très swing avec Tao Ravao (kabosse) et Dudu (guitare et voix) remporte un franc succès aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.
Christian Busser, pharmacien ethnologue, enseignant en ethnomédecine aux universités, fondateur de l’Ecole Plantasanté, nous présentera un certain nombre de plantes emblématiques des hautes régions tibétaines avec photos, livres divers sur la médecine et les plantes tibétaines et himalayennes. Il dialoguera avec les participants autour de la récolte, des préparations, de leurs usages, mélanges, rituels… L’intervenant proposera au groupe de comparer des plantes médicinales européennes avec les plantes himalayennes sur la base de belles photos, de voir les différences, les convergences et les usages comparés.
.
La première partie sera une partie descriptive sur la vision de la mort et de la relation avec les êtres chers. Ensuite nous passerons à la partie d’expérience, avec l’autel et une cérémonie avec la participation de toutes et tous.
A propos de l’intervenant
Hélène Blanco, suisse, espagnole et maintenant mexicaine, est arrivé au Chiapas à l’âge de 21 ans où elle a commencé son processus de formation avec les organisations et communautés paysannes indigènes. Membre fondatrice de Madre Tierra en Suisse, de Madre Tierra au México et de 2 comités de Droits Humains. Elle coordonne actuellement Madre Tierra México au Chiapas, où ils/elles accompagnent des organisations paysannes indigènes, indépendantes dans leur lutte pour la défense de la Terre, du Territoire et la construction de leur autodétermination. https://www.madretierramexico.org/
Christian Busser, pharmacien ethnologue, enseignant en ethnomédecine aux universités, fondateur de l’Ecole Plantasanté, dialoguera avec les participants autour de l’exercice de la médecine tibétaine, du traitement des affections chroniques, des rituels, des maladies fréquentes prises en charge et de son action dans les régions les plus reculées du Haut Mustang, des études de médecine tibétaine. La partie interactive permettra au groupe de comparer l’origine de certaines maladies et les principes de bonne santé en Europe avec les principes des 404 maladies tibétaines : physiques, karmiques, liées à des énergies négatives ou mauvais esprits et affections graves nécessitant un médecin tibétain.
.
Une première partie, brève, sera une partie descriptive. Ensuite nous passerons à la partie d’expérience, un autel et une cérémonie maya avec la participation de toutes et tous. Moment de partage de cœur à cœur.
Lors de cet atelier, nous nous reconnecterons à notre énergie vitale et à notre âme, notamment par le son de notre voix. Nous nous connecterons à notre lignée pour célébrer avec eux le passage de Mabon, célébré le 21 septembre.
A propos de l’intervenant
Arnaud RIOU est enseignant spirituel et chaman. Il a exploré pendant 20 ans le Bouddhisme tibétain, le chamanisme mongol et d’autres voies spirituelles, avant de fonder la Voie de l’Acte en 2006. Il est l’auteur de 20 ouvrages publiés dans 10 pays, dont les best sellers Réveillez le chaman qui est en vous, la prophétie de l’Aigle et du Condor, et l’Oracle du peuple animal. Il réalise pour le cinéma le film Etugen. Il est fondateur du Moulin de Beaupré, en Bourgogne. Il est le président de Terre Anima, qui établit les liens entre la sagesse des peuples premiers et le monde moderne. www.arnaud-riou.com